Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 septembre 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Santé : la CAQ vise le recrutement et la décongestion comme fer de lance

Une conférence conjointe pour présenter le Plan Dubé

CAQ - Abitibi-Témiscamingue

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

À une semaine des élections, les trois candidats de la CAQ ont présenté les grandes ambitions du parti pour la santé.

ÉLECTIONS PROVINCIALES 2022 - La formation d’employés et le recrutement soutenu seront le fer de lance de la Coalition Avenir Québec pour renforcer le système de santé de l’Abitibi-Témiscamingue. Les trois représentants régionaux de la CAQ ont présenté ensemble, à Val-d’Or, le plan provincial du parti.

Dans la première de plusieurs conférences de presse, le trio de candidats veut rapprocher les directions régionales des différents CISSS des services aux citoyens. De plus, il souhaite que les décisions au niveau des employés soient pleinement prises à l’interne. 

Une approche qui, selon les candidats, permettra aux travailleurs d’avoir de meilleures conditions de travail et de maintenir plus de services pour la population. À la longue, la CAQ espère que ça calmera le jeu dans les agences. 

«Une des grosses problématiques, c’est que les gens qui travaillent dans le système trouvent qu’ils n’ont plus de qualité de vie. On se retrouve avec des horaires où ils font du double temps. Un moment donné, ils décrochent et vont dans les agences», observe Pierre Dufour, qui qualifie le volet administratif comme un mastodonte bureaucratique.» 

Viser les jeunes 

Pour arriver à leurs fins de recrutement, la CAQ compte mettre en place des mesures pour faciliter l’entrée en service des étudiants toujours sur les bancs d’école, en fonction des crédits déjà obtenus.  

Dans son allocution, le candidat dans Rouyn-Noranda – Témiscamingue, Daniel Bernard, ajoute que plusieurs professions bénéficieront de formations accélérées. 

À l’échelle québécoise, la CAQ compte investir 400M$ si elle est reconduite au pouvoir le 3 octobre prochain. Avec ce montant, elle a l’intention de recruter 660 médecins et 5000 professionnels de la santé pour désengorger le système de santé. 

«Le ministre travaille déjà avec des corporations comme le Collège des médecins pour décloisonner les professions pour que chaque professionnel puisse donner plus de soins proches de la première ligne», avance M. Bernard. 

Porte-parole pour les aînés, Suzanne Blais s’attend à ce que ces mesures puissent donner un coup de main aux personnes âgées afin qu’elles restent le plus possible dans leur maison. Le plan Dubé prévoit des investissements de 900 M$ sur quatre ans pour prévenir la perte d’autonomie et mobiliser la collectivité autour du maintien à domicile. 

«À la CAQ, nous savons que le déracinement est très difficile pour les aînées. Juste dans mon comté, plus de 7000 personnes âgées de 65 ans et plus vivent dans leur domicile. La proposition du parti se veut une réponse pour tous les aînées qui vivent dans la région», de dire la candidate sortante dans Abitibi-Ouest.  

Bernard se défend de solliciter 

Présentement dans une guerre de tranchées dans Rouyn-Noranda – Témiscamingue, Daniel Bernard a fait parler de lui dans la journée de dimanche. Aperçu dans un bureau de vote par anticipation, le caquiste s’est attiré les foudres de Québec solidaire, qui l’accuse de violer la loi électorale sur les visites et d’avoir abordé des électeurs. Une plainte a été déposée auprès du directeur de scrutin. 

Daniel Bernard ne cache pas avoir salué des travailleurs à cet endroit. Toutefois, il se défend d’avoir été dans l’illégalité. 

«La chose qu’il ne faut pas faire, c’est de faire de la sollicitation dans les lignes et de porter des signes distinctifs. J’allais saluer les gens, mais en passant, j’ai rencontré des amis qui me saluaient. J’échangeais avec eux, mais je n’ai jamais fait de sollicitation à cet égard. Peut-être que Québec solidaire a eu une incompréhension de la loi, ce qui a créé cette controverse», nuance celui a été élu à deux reprises dans le comté pour le Parti libéral. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média